Logiciels gratuits pour le design de maison

Si vous souhaitez réaliser un plan pour l'agencement de votre maison, n'hésitez pas à utiliser un des programmes que nous avons répertoriés ici. Nous avons sélectionné pour vous des logiciels gratuits parmi les quelques-uns qui sont présents sur Internet. Certains sont totalement gratuits, d'autres sont disponibles gratuitement en version d'essai, pendant une période limitée. Cela dit, si vous souhaitez créer un plan très détaillé avec un design précis, nous vous recommandons d'utiliser plutôt un programme professionnel.

Kozikaza plan 3D maison

Ce logiciel, entièrement gratuit et en français, fonctionne avec Windows. Il vous permettra de créer le plan 2D de votre maison très facilement, en allant à l'essentiel. Le logiciel vous guide dans la mise en place des différents éléments, en vous signalant en rouge les éventuelles erreurs de construction. Vous aurez ensuite la possibilité de sauvegarder votre plan, de l'exporter sous forme de PDF et de le partager. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de vous inscrire sur le site de l'éditeur.

Télécharger Archifacile design de maison

 

Architecture 3D

Ce logiciel complet est disponible gratuitement en version d'essai, pour une période limitée. Il vous permettra d'obtenir un plan précis de l'agencement de votre maison, ainsi que de votre jardin. Vous pourrez non seulement tracer les murs, mais également les personnaliser et agrémenter vos pièces avec des meubles choisis dans le vaste catalogue proposé. Vous aurez la possibilité de créer autant de niveaux que vous voulez, ainsi que des demi-niveaux. Architecture 3D vous aidera à approfondir votre projet de design dans les moindres détails, comme les plinthes, les carrelages, les balustrades, ou encore les lampes, dont vous pourrez même choisir l'intensité. Les vues 3D sont d'un grand réalisme. Architecture 3D est à la fois sophistiqué et simple à utiliser, grâce à une interface intuitive.

Télécharger Architecture 3D

 

Logiciels gratuits pCon

Le logiciel pCon est entièrement gratuit et disponible en français. Il vous permet de concevoir le design de votre intérieur. Vous pourrez créer vos pièces, insérer des ouvertures et intégrer différents types d'éclairage. Un catalogue d'objets en 2D et en 3D est à votre disposition gratuitement. Il regroupe non seulement des meubles, mais également des luminaires, des revêtements muraux, des revêtements de sols... Le rendu 3D est très réaliste, il vous donnera un bon aperçu de votre projet. Outre la version entièrement gratuite, une version professionnelle avec des fonctionnalités supplémentaires est accessible pour une période d'essai de 30 jours.

Télécharger le logiciel pCon

 

Room Arranger

Ce logiciel de design de maison, disponible en français et en anglais, est accessible gratuitement en shareware, pour une durée de 30 jours. Room Arranger est un logiciel pratique et simple d'utilisation, qui vous aidera à concevoir l'agencement de la maison de vos rêves. Vous travaillerez en 2D et vous pourrez accéder à un aperçu 3D de votre projet. Vous pourrez personnaliser votre plan en ajoutant des couleurs, ainsi que des meubles choisis dans une vaste bibliothèque. Certains éléments de la bibliothèque ont été conçus par des utilisateurs. Room Arranger fonctionne sur Windows et iPad.

Télécharger Room Arranger

 

Sweet Home 3D

Il s'agit d'un logiciel libre, qui vous accompagnera dans le plan du design de votre appartement ou de votre maison. Sweet Home 3D est compatible avec Windows, Mac, Linux et Solaris. Il permet de travailler d'abord en 2D, puis de visualiser son plan en 3D à tout moment. L'angle de vue 3D peut être orienté pour vous permettre d'avoir différents aperçus de votre projet. Vous aurez la possibilité d'importer un plan de votre logement pour vous aider à mettre en place la structure des murs. Vous pourrez modifier votre projet à volonté, notamment en ajoutant des couleurs et en créant plusieurs niveaux. Un vaste catalogue de meubles vous permet d'aménager l'espace à votre guise: vous aurez même la possibilité d'importer des meubles que vous aurez vous-même créés avec un logiciel spécialisé. Une fois votre projet terminé, vous pourrez l'imprimer et réaliser des photos et vidéos 3D.

Designer de maison Sweet Home 3D

 

Planifier le design de sa maison avec un logiciel gratuit ou en version d'essai

Certains de ces outils de création de plans de maison peuvent être utilisés gratuitement pour une durée illimitée, alors que d'autres sont des versions de démonstration, qui ne seront disponibles que quelques semaines, au bout desquelles vous devrez arrêter de les utiliser ou payer pour pouvoir poursuivre. Quoi qu'il en soit, une période d'essai limitée peut être suffisante pour vous permettre d'utiliser les différentes fonctions et outils que le logiciel propose. Par la suite, libre à vous de verser la contribution demandée ou de continuer à utiliser un logiciel gratuit.

Nous recherchons d'autres logiciels de design de maison gratuits

Nous souhaitons ajouter à notre liste d'autres logiciels de conception de plans de maison. Ainsi, si vous en avez découvert un qui est totalement gratuit ou en version d'essai, n'hésitez pas à nous en faire part en nous envoyant un lien, via le formulaire de contact ci-dessous.